Matériel
ARCHERIE TRADITIONNELLE EN SUISSE
 
 

Pour les débutants, les artisans confirmés et les professionnels, voici une liste de bois fournis en lamelles rabotées parallèles, réduites et poncées sur demande seulement.
"Sans bons bois, pas de bons arcs, ni de bons violons et archets "
Les bois proviennent tous d'une sélection soignée d'arbres poussant en altitude et ayant été abattus dans la bonne période pour obtenir le meilleur bois de résonnance.
Sur la photo 1 on peut observer un if de montagne (taxus baccata) et le prélèvement potentiel d'un bois d'arc massif (tracé bleu) du côté reflex naturel de l'arbre, ainsi que pour des lamelles du côté reflex ou du côté deflex (tracés rouges).
Il est souvent nécessaire de trouver deux arbres ou deux grosses branches pour obtenir un seul arc entier reflex naturel en massif ou reconstitué lamellé-collé.
 
 if de montagne, Taxus Baccata  Cytise alpin, Laburnum alpinum (bois d'arc d'exception)


Les critères de prélèvement seront identiques sur toutes les différentes essences possibles.

Avec le même esprit de conception que l'arc en bois massif on prélèvera au minimum 4 lamelles dans la partie reflex naturelle et reconstituera donc la même disposition des cernes de croissances, l'arc lamellé-collé (kit 1er choix). Les lamelles dans la partie déflex du tronc serviront pour la dernière lamelle intérieure du ventre de l'arc, qui exprime la compression de l'arc.
Dans un if plus gros et pratiquement droit, sur la photo 3, il sera possible de le fractionner en plusieurs quartiers pour ainsi prélever le maximum de lamelles possédant toutes les cernes de croissances plates, à l'image toujours du concept de l'arc en bois massif.
Un arc pareillement constitué en lamellé-collé gardera toutes ses merveilleuses caractéristiques natuelles et originelles.
 
 Gros if de montagne 
 
 Quartiers sciés 
 
Lignage de la coupe pour suivre les cernes
dans chaque lamelle
Lamelles débitées prêtes au rabotage
à la tireuse d'épaisseur et déjà 50% de perte de bois

Sur les photos 7 et 8, le résultat à la sortie de la raboteuse, des lames de 4 à 5 mm d'épaisseur prêtes à être réduites au ponçage. Dimensions 45mm x 100cm (39 inch).
Les kits de lamelles sont marqués d'un V rouge pour la partie inférieure de l'arc et d'un V bleu pour sa partie supérieure. Le V indiquant toujours le sens des cernes côté ouvert pour le dos extérieur et le côté fermé pour le ventre intérieur de l'arc.
Le bas de l'arbre sera logiquement placé depuis le centre de la poignée, et le haut de l'arbre déterminera l'extrémité de chaque branche de l'arc. (Consultez le Traité de facture d'arcs).
 
"1er choix". Il aura fallu DEUX ARBRES NATURELLEMENT
REFLEX pour sortir un Kit reflex 8 lames.
Prix 360.- Frs
Kit 8 lames "2ème choix" sélectionné
dans gros if droit.
Prix 240.- Frs


Avec le concept de 4 lamelles on peut combiner l'équilibre au sein du collage:
Toujours placer la 1ère lamelle du dos en qualité optimale avec la possibilité d'une partie complète ou partielle d'aubier (pour l'if en particulier), puis créer une âme de deux lamelles d'égales épaisseurs et valeurs du centre. La lamelle intérieur de compression sur le ventre de l'arc, sera si possible d'égale épaisseur que la 1ère lamelle extérieure du dos. Cette dernière pourra être choisie dans les lamelles deflex naturel ou dans les lamelles droites et de cernes plus grossières.

Toutes les essences qui suivent sont sélectionnées de la même méthode et qualité optimale.
 
Robinier, faux acacia (black locust),
Robinia pseudoacacia
Action! Kit 8 lames 80.- Frs
 
Noyer noir. Juglans Nigra
140.- Frs


 
Frêne, Fraximus Excelsior
Kit 120.- Frs

 
Châtaignier sauvage, Castanea Sativa
Kit 160.- Frs

 
Alisier blanc, Sorbus Aria
"Billard" cernes très fines!
Kit 160.- Frs

 
Orme rouge de montagne. Ulmus montana
"New Holmegaard"
Kit 160.- Frs

 
Cytise alpin, laburnum alpinum
Kit 8 lames 240.- Frs

 
Cytise alpin-Bambou Tonkin, Pseudosasa amabilis
Kit 8 lames 240.- Frs

 
Merisier sauvage de montagne, Prunus Avium
Kit 160.- Frs

 
Erable opalus de montagne, Acer opalus
Kit 1er choix 120.- Frs
 Action! Kit 80.- Frs 

 
Ici pour l'exemple, nous voyons 4 plis de mélèze, Larix decidua, dont la première lame est bien sélectionnée cerne à plat sur le dos extérieur de l'arc. Les trois lames intérieures sont sélcetionnées avec des cernes de croissances plus grossiers, comparables à des bois de croissance rapide ou ayant une structure naturelle plus ample (noyer hickory, oranger des osages, etc.). Il faudra ausi bien alterner le sens des cernes pour ne pas dévier la structure du collage.
"Anti-thèse" Variante de concept dans un kit.  

Les Bois de poignées sont sélectionnés pour les mêmes valeurs de qualité de résonnance et sens des cernes de croissance. Dimensions: largeur 45mm, hauteur 50mm, longueur 44cm minimum.
Sont disponible dans toutes les essences du calendrier céltique (rubrique antiquité) et sur demande pour les bois tropicaux et spécialités, Rhamnus (néprun, jujubier, bourdaine), Sophora japonica, Amourette, palissandres, Afrique, Asie, Amérique Sud, etc.
 
Alisier torminal au coeur brun, Sorbus torminalis


 
Alisier blanc, Sorbus Aria.
Bois très fin et lourd pouvant remplacer les bois tropicaux.
40.- Frs

 
Cytise alpin, Laburnum alpinum
Bois d' arc pouvant remplacer les bois tropicaux
 
Cytise alpin
80.- Frs

 
Taxus baccata

 
Taxus baccata
80.- Frs

 
 
Ebène Macassar, coromandel, Diospyros celebica,
bois d'exception.
Prix sur demande.
 


Maclura Pomifera , l’Oranger des Osages. Osage Orange. Bois d’Arc.
Branche fraîche de Maclura Branche de Mûrier lamelles Maclura  US

Le terme “Bois d’Arc * ” provient des Français de Louisiane au 17ème siècle qui dénommèrent ainsi par méconnaissance, le Maclura pomifera (auranticiata),car il était encore non répertorié à l’époque. Il pris aussi le nom d’“Oranger des Osages”, tribu amérindienne apparentée aux Sioux, habitant le comté actuel d’Osage (rivière Osage) en Oklahoma US où le Maclura abonde particulièrement .
C’est un arbre dioïque et drageonnant, très répandu dans toute l’Amérique du Nord. Il appartient à la famille des Moraceae et définnissant sa sous-famille Maclura à lui tout seul.
Les arbres peuvent atteindre des âges et des grandeurs remarquables (1822,pionnier au jardin botanique de Montpellier). Son bois devient tortueux et très solide. Il prend une belle teinte jaune/orangée. Les jeunes branches ont une croissance très rapide (très grosses cernes de croissance) et peuvent être facilement sélectionnées/préparées pour la facture des arcs en quelques années seulement.
(photo de gauche) Maclura.  Nouvelle production dans les cultures suisses , coupe fraîche d'une branche (abondant latex) , spécialement élevée et sélectionnée pour la facture d’un arc massif. 
Le bois de Maclura est similairement comparable, souple et résistant à la flexion, à un noyer hickory (carya), et il est tout aussi lourd/pesant !
 
Ce bois convient idéalement et pour ainsi dire uniquement à la facture d'un arc massif.
Seulement 4 à 5 cernes de croissance suffiront pour la facture relativement facile d’un très bon et bel arc massif, un peu lent mais très résistant.

 
Le bois plus âgé dans la partie tronc, deviendra un peu plus fin de cerne mais souvent très tortueux et difficile à refendre manuellement.
 Son bois devenu mythique, est industrieusement commercialisé aux US pour la facture des arcs. Il demeure difficile à sélectionner pour de simples lamelles et à envisager la facture d’arc plat en lamelles qui possèdent que peu ou pas de veinage intégral dans toute la longueur d' une lamelle . 
Le bois (bien abattu à la bonne période?) est refendu en bois “debout” ou latéral, est possède donc que des veines sortantes. ( photo de droite) lamelles US avec les cernes de croissance sortants.
Une lamelle finie de Maclura demeure lourde et “trop souple” voir molle. Ses rares veines qui sont toutes sortantes, vont péjorés la vitesse d' un arc et accroître le risque de casse d’un arc lamellé-collé. 
 Mais peu importe encore aux néo-fabricants de flat-bows, la fibre et la colle retiendront une nouvelle fois et pour un temps ce nouveau “mono-bloc orangé et mythique” !
Si vous voulez ralentir et alourdir inutilement votre flat-bow, incorporez des lamelles de kit en hickory et/ou en Osage mythique ! 
 
Ses proches cousins sont de la sous-famille Morus, originaires pour la plupart de l’Asie.
Le Mûrier blanc (Morus alba) (le noir est meilleur) a été importé d' Asie et cultivé dans le bassin et pourtour méditerranéen au 18ème siècle pour la sériculture (élevage du vers à soie, Bombix mori).
Le bois des Morus est à la fois très résistant à la flexion et très léger. Il a pu, autrefois, remplir la fonction d'un bois d’arc asiatique. Sa résistance et sa légèreté lui vaudront ainsi d’être sélectionné particulièrement pour la fabrication de la triple courbure articulée et rapportée des arcs asiatiques.
Les arbres sont tondus régulièrement et redoublent ainsi de pousses rapides qui reproduiront davantage de feuillage, nourriture pour les vers à soie mais aussi pour les bois d’arc (en Asie).
(photo du milieu) branche de Mûrier récoltée dans les vieux vergers d'une ancienne magnanerie .
Facture d'arc massif possible ou en bois de poignée.
 
 * Une autre appelation et à ne point confondre, “Bois d'Arc” (bois de lance) est aussi dénommée environ à la même époque pour le bois de Guyane française : West indian lancewood (asta US) famille des Oxandra (lanceolata et laurifolia)

Sont disponibles sur demande:

- Ebauches d'arcs, robinier, frêne, orme, châtaignier, noisetier,cornouiller, rahmnus, maclura, cytise, if.
- Arc de "débutant" en branche de noisetier, 20 à 40# environ, 200.- Frs.
Arc Flat-bow en lamellé-collé 4 plis de bambou, poignée bubinga, 400.-Sfr
 - Fibre de verre Björn, spécialement conçue pour l'archerie, ép. 0,8mm, brune foncée ou transparente.
- Bambou tonkin en lamelles brutes ou poncées.
- Fûts pour flèches 1er choix sélectionné en Port Orford premium, épicéa 1er choix, Sitka spruce, magnolia, viorne, cornouiller, bambou. Fuselés ou parallèles.
- Carquois "maison" chasse en solide cuir de cerf tannage végétal.
- Plumes naturelles, 4, 4 1/2, 5, 5 1/2 inch, shield, parabolic ou entières, couleurs, barrées naturelles, oie dorée, blanches.
- Nocks Björn, matériel divers pour flèches, lames chasses, etc.
- Blazons de cible Björn.
- Cordes en Chanvres, Lin, Soie, boyaux, tendons, dacron B50.
- Colles epoxy spéciale archerie Kit 170 grammes.
- Colles naturelles, peau, tendons, poisson.
- Cornes, tendons.
- Cuirs 1er choix.
 
  carquois universel ,type “Chasse néo”

  Flèches et arc pliant tout en un
 


 
Pour toutes commandes: Adresse e-mail :afas.ats@gmail.com
ou Téléphone : +41 78 676 24 26

 

TRAITÉ DE FACTURE D'ARCS.

Livre en deux parties:
- 1ère partie à paraître en 2017:
 Histoire de l'humanité à travers les âges. L'Arc , véhicule intemporel.

- 2ème partie: Traité de facture d'arcs. Cursus complet suivi à l'école suisse de facture d'arcs comprenant: un tableau biologie/botanique nomenclature mondial complet, connaissances et critères des arbres, méthodes et plans de fabrications des différents arcs, calculs des proportions, sans oublier le domaine des flèches, cordes, carquois, etc.

Un livre très complet destiné aux novices comme aux professionnels.