Ecole de facture d’arc
ARCHERIE TRADITIONNELLE EN SUISSE
 
 

Ebéniste de cœur, doublé de facteur d’arc par vocation passionnelle, Blaise Fontannaz a pu explorer les essences européennes qu’il récoltait en Europe avec respect (plantations d’arbres en compensation des abatages) pour recréer ce que les ébénistes, les luthiers mais avant ceux-là, ce fameux facteur d’arc millénaire disparu à travers les temps modernes,  avaient par filiation inventé ces merveilles que sont les maisons et meubles en bois, instruments magiques et arcs sacrés.
Chacun de ces bois nobles de nos régions, possède un module différent et spécifique d’élasticité en flexion, de résistance à la traction/flexion et au cisaillement.

Il s’aperçu très vite qu’en confondant par analogie le signe solaire de chacun de ses premiers élèves et clients, avec le calendrier celtique de Michael Vescoli, définissant le caractère des arbres vénérés depuis l’antiquité par nos fameux celtes “alpino-méditerranéen”, il pouvait concevoir un arc simple mais surtout à double reflexe, personnalisé, réunissant les deux caractères respectifs et correspondant au tempérament de chacun.
 

 
 Calendrier Celtique de Michaêl Vescoli, illustration de Jean Claude Senée, Editions Actes Sud

 L’ if de montagne,  les 3 sorbus , le charme, l’érable opalus, le noisetier (coudrier), le châtaigner, les noyers, le frêne, l’ormeau des arcs du mésolithique, les bouleaux, le merisier, le poirier sauvage, le genévrier, le cyprès , les pins, le pommier sauvage, le chêne vert, les rahmnus, les 2 cornouillers , l' aubépine , etc…

Les connaissances de Blaise Fontannaz sont perpétuées sous sa surveillance encore et dans les règles de l’art par les amis de son “Héritage swiss made”.
 
Cette manufacture “Héritage”, perpétue à la fois la facture des arcs en bois massif (collection Prestige) ou des arcs reconstitués (les cernes de croissances dans le même ordre) en lamellé-collé droit ou double réflexe, mais aussi perpétue le cursus complet de l’enseignement reçu par héritage au sein de l’école de facteur d’arc suisse brevetée.
 

 Evolution par étapes sur ébauche en frêne 


  Cursus de l’ Ecole Suisse

Pour les candidats possédants de sérieuses connaissances maîtrisées des techniques du bois (manuelles et machines)
 
Plusieurs variantes sont possibles et envisageables :
 
A. Une première semaine pendant laquelle, l’importance est donnée à la connaissance des essences de bois (forêt, arbres, abatage, débitage, caractéristiques) pour un suivi progressif dans la facture des arcs en bois massif, théorie et pratique
Détails :
- jours 1 , connaissances bois et facture de son arc de posture en branche de noisetier.
- jour 2 , 2ème évolution de l’arc en noisetier.
- jour 3, types d’assemblages en poignée et types de courbures à chaud des réflexes (sur frêne ou à choix, if)
- jour 4, modelages progressif des types d’arcs (droit et double-réflexe).
- jour 5, types de finitions.
- jour 6, techniques de tir d’essai et calculs divers (géométrie et physique).
 
B. Une semaine similaire ou adaptée sera nécessaire pour les arcs de type lamellé-collé (droit, double réflexe, recurve)
 
C. Une semaine pour tout ce qui touche aux domaines : flèches et armatures, cordes et matières, carquois.
 
Les stagiaires repartent avec leurs 2 ébauches finies.
Des stages de perfectionnement ou spécifiques sont envisageables
(arcs spéciaux, triples courbures, composites, Yumi, arbalètes, etc.)
 
Des brevets A,B,C sont décernés pour chacun des stages .